BODIES

Les merveilles du corps humain


En entrant dans l'exposition, les visiteurs déambulent avec retenue. En silence. Non pas le silence imposé par les musées, plutôt celui suscité par l'inattendu. Car ce sont des morts qui font office d'oeuvres. Et c'est ce qui fait la force de l'exposition Bodies qui montre de véritables corps humains: pionnière en la matière, elle permet au grand public d'accéder à ce qui n'était jusqu'ici réservé qu'à une poignée d'initiés ou au domaine du sacré. Une démarche légitimée par une portée pédagogique et enveloppée de la pudeur de la science. Toutes les parties constitutives de l'anatomie sont représentées, en système - digestif, respiratoire, uro-génital, nerveux, cardio-vasculaire - ou en fragments. Des panneaux descriptifs et des guides audio accompagnent le visiteur tout au long de cette exploration anatomique.

Le procédé de conservation, par imprégnation polymérique, permet de rendre visibles les plus petites parcelles de l'anatomie. Les langues se délient: il est surprenant de pouvoir observer avec autant de minutie les arborescences arachnéennes des vaisseaux sanguins, la délicatesses des nerfs et des tendons, l'aspect poreux d'un foie ou l'inconsistance d'un placenta. Cette méthode de plastination peut être utilisée pour tous les corps et matériaux contenant de l'eau, et préserve intacts les tissus, devenus transparents ou opaques, flexibles ou rigides en fonction du processus suivi. Elle est utilisée dans l'enseignement dispensé aux étudiants en médecine et aux biologistes, et permet d'atteindre un niveau de détails impossible à obtenir par les méthodes de conservation traditionnelles, le formol étant la plus usitée.

Rien de sinistre, donc, dans cette exposition qui montre avec pédagogie, et même avec humour, la réalité du corps. Les écorchés prennent des poses, un ballon au pied ou sur un vélo, de manière aguicheuse parfois même. Et quand se confronter à la mort en fouillant ses moindres tissus permet d'accéder aux mystères de la vie, ce n'est plus seulement un événement culturel, c'est une véritable plongée au coeur de l'essence de l'être.

Visitar Sitio

Av. del Libertador 6250, Piso 6
(C1428ARS) C.A.B.A., ARGENTINA

info@akemusic.com

+54 11 4706 3267
+54 11 4786 4992

Envíanos tu mensaje